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A travers le visage de Jésus, les chrétiens se sont habitués dès le début à être en face du Fils éternel, devenu pour eux le fils de Marie, le Verbe fait chaire pour les sauver : il y eut aussitôt un dialogue intense, attesté par la liturgie comme par la vie des saints, ente les fidèles et Jésus-Christ, l'Eglise qui est l'Epouse et le Verbe qui est l'Epoux. D'autre part, Jésus a enseigné à ses disciples : " Quand vous priez, dites Père, ou notre Père " ; ici encore, la liturgie et l'hagiographie attestent la permanence de ce dialogue entre " mon Père et votre Père, mon Dieu et votre Dieu ". Par contre, on trouve difficilement un véritable dialogue ente les fidèles et l'Esprit Saint. Celui-ci est présenté comme caché au fond du cœur humain où il " gémit avec des gémissements inénarrables ". Méditer sur le Saint-Esprit, c'est donc, avant tout, méditer sur la gloire dont il est le gage : " Vous avez été marqué d'un sceau par l'Esprit de la Promesse, cet Esprit Saint qui constitue les arrhes de notre héritage... ". Ces pages inédites, par l'auteur entre autre de Le Courage d'avoir peur et Le combat de Jacob font pénétrer profondément au cœur du mystère de la personne de l'Esprit Saint. Peu d'ouvrages de spiritualité sont allés aussi loin dans l'expression de ce qu'est la troisième Personne - si méconnue - de la Trinité.
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