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Marie-Antoinette a donné prise à tous les romantismes ; elle a été l'objet des cultes et des exécrations les plus extrêmes ; on a pu voir en elle autant "l'Autrichienne" que l'image la plus accomplie du XVIIIe siècle français. Seul le tragique de sa destinée explique la violence de tels partis-pris et la difficulté que l'on éprouve à décider de son rôle et de sa place dans l'histoire. Mais la reine fut aussi la protectrice et la commanditaire d'artisans et d'artistes parmi les plus importants du moment (Riesener, Sené, Mique). Délaissant les images officielles, les monuments traditionnels de l'iconographie et de la grande histoire, c'est à recueillir lieux et objets que désira la reine, qui portent son empreinte et qui manifestent directement, à nos yeux, sa présence, que s'emploie ce livre. Laques de Chine, bois pétrifiés, détail d'an fauteuil, objets d'ambre, bol de porcelaine, moulure d'un plafond, dessin d'une console à Rambouillet, Versailles ou Fontainebleau : autant de signes, ténus et splendides, d'un goût au raffinement unique, que retrouve ici, de façon absolument moderne, 1'œil de Marie-France Boyer, et que capte, en une suite de superbes photographies, l'objectif de François Halard. Recueil d'objets extravagants et de fragments d'histoire, ce livre essaie finalement de répondre à une question : la reine fut-elle l'arbitre, la créatrice d'un style ou la simple expression, certes parmi les plus hautes, de l'art de vivre d'une époque ? Laques de Chine, bois pétrifiés, objets d'ambre, boudoir, laiterie, pavillons et jardins à Rambillet, Versailles ou Fontainbleau : un regard moderne sur le style de Marie-Antoinette.
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